Les rideaux sont tombés sur la troisième édition du forum Biashara Africa, le mercredi 20 mai 2026 à Lomé. Co-organisé par le gouvernement togolais et la Zone de libre-échange continentale africaine, l’événement s’est imposé, en l’espace de trois jours, comme un carrefour stratégique pour les acteurs économiques africains et leurs partenaires internationaux, selon les organisateurs.
En effet, durant trois jours, plus de 3000 participants issus de 48 pays ont convergé vers la capitale togolaise, illustrant l’attractivité croissante de cette plateforme d’échanges. Entre expositions, panels et rencontres d’affaires, le forum a offert une vitrine dense de l’économie africaine en mutation. Avec plus de 700 exposants répartis sur près de 300 stands, entreprises, institutions et innovateurs ont pu nouer des contacts et explorer des opportunités dans des secteurs aussi variés que l’industrie, le numérique ou encore le financement des PME.
Au-delà de l’affluence, c’est surtout la qualité des discussions qui a retenu l’attention. Quinze panels et plusieurs événements parallèles ont permis d’aborder des enjeux structurants pour le continent : intégration régionale, transformation industrielle, innovation ou encore digitalisation du commerce. Dans un contexte marqué par les défis de compétitivité et de financement, les échanges ont mis en lumière la nécessité d’accélérer la mise en œuvre effective de la ZLECAf.
Le forum s’est également distingué par des avancées concrètes. Quatre mémorandums d’entente ont été signés entre des institutions clés, traduisant une volonté commune de renforcer les investissements et de fluidifier les échanges intra-africains. Ces accords, conclus notamment avec des partenaires techniques et financiers, visent à soutenir le secteur privé et à structurer des chaînes de valeur régionales plus robustes.
En accueillant Biashara Africa 2026, Lomé consolide son ambition de devenir un hub économique régional, indique-t-on.





































