Ouverture ce lundi à Lomé de la 3è édition du forum Biashara Afrika

0
664

Lomé accueille dès ce lundi 18 jusqu’au mercredi 20 mai 2026, la 3ème édition de Biashara Afrika, un forum panafricain consacré à l’essor du commerce et de l’investissement intra-africains. Cette rencontre s’inscrit dans une ambition claire, celle d’accélérer la mise en œuvre concrète de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), au-delà des déclarations politiques.

Organisé conjointement par le secrétariat de la ZLECAf et le gouvernement togolais, l’événement réunit une diversité d’acteurs de haut niveau, des décideurs publics aux investisseurs privés, en passant par les institutions financières et les entrepreneurs. Tous sont appelés à plancher sur les freins persistants au commerce intra-africain, tout en explorant les opportunités qu’offre ce marché continental en gestation.

Car sur le papier, la ZLECAf fait figure de révolution. Avec ses 55 États membres, elle ambitionne de structurer un marché unique de plus de 1,4 milliard de consommateurs, pour un produit intérieur brut cumulé estimé à plus de 3 400 milliards de dollars. Une architecture juridique et institutionnelle est déjà en place pour soutenir cette dynamique, encourager l’alignement des politiques nationales et favoriser l’implication du secteur privé. Mais dans les faits, la promesse tarde encore à se matérialiser.

Les obstacles sont bien identifiés : persistance des barrières non tarifaires, faiblesse des infrastructures logistiques, accès limité au financement du commerce ou encore fragmentation des chaînes de valeur. À cela s’ajoute une participation encore marginale des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), pourtant essentielles à la vitalité économique du continent. Dans un contexte international marqué par le retour du protectionnisme et la recomposition des chaînes d’approvisionnement, l’Afrique joue une partition délicate entre vulnérabilités structurelles et nouvelles marges de manœuvre.

C’est précisément dans cet entre-deux que Biashara Afrika entend s’inscrire. Pendant trois jours, près de 1000 participants sont attendus à Lomé, parmi lesquels des chefs d’État, des ministres, des dirigeants de grandes entreprises, mais aussi des startups et des PME en quête de débouchés régionaux. L’objectif est double : stimuler les investissements et proposer des solutions concrètes pour fluidifier les échanges.

Les discussions s’articuleront autour de plusieurs priorités stratégiques : développement des chaînes de valeur régionales, promotion du commerce numérique, amélioration des systèmes de paiement ou encore investissements dans les infrastructures. Au-delà des panels classiques, l’événement mise sur des formats plus opérationnels, à travers cinq plateformes d’action, allant de la « Deal Room » pour la conclusion de partenariats, au « laboratoire de facilitation des échanges » dédié à la résolution de blocages concrets.